LA PNL

LA PNL EST UNE TECHNIQUE D’AVANT-GARDE QUI PROPOSE UN LARGE ÉVENTAIL D’OUTILS POUR RÉACTIVER VOS RESSOURCES PERSONNELLES 

P comme Programmation 
À partir de toutes les expériences que nous vivons, surtout celles de l’enfance, nous créons et enregistrons des programmes très élaborés de fonctionnement pour penser, analyser, ressentir et nous adapter au monde.
Ces programmes varient selon les personnes et les circonstances, et ils deviennent très rapidement des automatismes.

N comme Neuro 
C’est notre système nerveux et notre cerveau qui nous permettent de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et de sélectionner des comportements.
Cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique.
Celle-ci code nos programmes et les engrammes dans les neurones de notre cerveau.
Les techniques de la PNL sont fondées sur la création, la réorganisation ou la désactivation de ces programmes de pensées et de comportement.

L comme Linguistique 
Notre langage structure la façon dont nous pensons et organisons notre modèle du monde. Ainsi nos programmes mentaux se manifestent dans notre langage verbal et non-verbal.

Ainsi : La PNL propose des processus qui permettent à chacun de créer, de désactiver ou de réorganiser des programmes de pensée, de ressenti ou de comportement.

« Le bon dieu nous a donné un excellent outil, très sophistiqué : notre cerveau. Mais ce jour là, il devait être un peu distrait car il a oublié d’y joindre le mode d’emploi. La PNL, c’est le mode d’emploi ! » 
Richard BANDLER 

Dès sa naissance (dans les années 1970), la PNL s’st intéressée :

  • à la réussite plutôt qu’à l’échec ;
  • aux solutions plutôt qu’aux problèmes ;
  • au comment plutôt qu’au pourquoi.