HISTOIRE ET DESCRIPTIF COACHING

DÉFINITION DU MOT COACHING

Ce terme vient du mot « coché ». Il est apparu en Hongrie pour désigner les personnes qui conduisaient les diligences. Un coché est une personne qui accompagne ses clients vers leur destination grâce à sa diligence.

Le coach est une personne qui accompagne ses clients vers leurs objectifs grâce à son savoir faire et à son savoir être.

HISTOIRE ET DESCRIPTIF

On peut distinguer 3 générations de coaching depuis son apparition :

  • Dans les années 70, le coaching est apparu dans le milieu sportif quand les entraîneurs ont réalisés que l’état interne de l’athlète était déterminant dans la performance : « le jeu intérieur » (référence : Tim Gallway). C’est le coaching de 1ère génération.
    Les intervenants ont donc développé de manière empirique (basée sur l’observation), des processus et des techniques spécifiques pour l’entrainement physique ET psychologique des sportifs. Les résultats ne se sont pas fait attendre !
  • Dans les années 80, le monde de l’entreprise s’est intéressé à cette conception de la performance. Les processus du coaching ont été adaptés et testés. C’est le coaching de 2ème génération.
    Il a d’abord été proposé aux dirigeants et aux managers avant de se démocratiser et d’être accessible à l’ensemble des employés.
    C’est un coaching axé sur des notions de compétitivité et de performance, tout comme le coaching sportif.
  • Aujourd’hui, nous assistons à l’émergence de ce qui est appelé communément le « life coaching ». C’est le coaching de 3ème génération.
    Il reprend et adapte les principaux processus et outils du coaching mais dans une perspective humaniste, axée sur l’évolution et le développement personnel : c’est le coaching de l’accomplissement de soi.

    LES DYNAMIQUES COMMUNES QUE L’ON PEUT RETROUVER DANS CES 3 GÉNÉRATIONS 
    • L’accompagnement de la personne coachée ;
    • l’accent mis sur le concept d’objectif à atteindre ;
    • la mise en action rapide : L’ACTION ;
    • l’autonomisation de la personne accompagnée.

    COMMENT ÇA MARCHE ? 
    Ce processus se fait sous forme d’entretiens structurés de manière à permettre à la personne de développer son potentiel en définissant ce qu’elle veut, de lever les obstacles qui la freinent, d’utiliser au mieux ses compétences et de passer à l’action.